Le fonds de roulement sert à financer le besoin de liquidités d'une entreprise ou d'une exploitation pour assurer son fonctionnement courant. Par exemple, une entreprise, avant de produire quoique ce soit, doit décaisser de l'argent pour acheter du matériel, des matières premières, puis payer des services et des salariés pour générer sa production. Ce n'est qu'après cela qu'elle pourra espérer vendre le résultat de son activité, c'est à dire sa production de denrées, de biens ou de services.

Il résultera donc un décalage entre le paiement des achats (sortie d'argent) et l'encaissement des ventes qui ne se fera que plus tard.

C'est précisément parce qu'il existe ce décalage que l'entreprise a un besoin de liquidités ou un besoin de financement. D'autre part, ce besoin de financement se renouvelle sans cesse au fur et à mesure que l'entreprise produit, puisqu'il faut continuer d'acheter des matières premières, payer des services et des salariés.

Ce besoin devient stable dans le temps, si l'entreprise garde le même niveau de production (avec une nuance relative pour les activités saisonnières commes les activités agricoles).

Pour assurer un financement correct de ce besoin de trésorerie, une logique doit être respectée :

- les éléments stables de l'entreprise, par exemple les constructions et le matériel, c'est à dire l'outil de production, doivent être financés intégralement par des ressources stables (apports privés et/ou emprunts à long et moyen terme),

- les éléments courants, appellés aussi actifs d'exploitation (les stocks, les créances clients) peuvent être financés par des ressources à court terme comme les dettes fournisseurs ou des emprunts à court terme de trésorerie.

Si cet équilibre n'était pas respecté, l'entreprise pourrait se retrouver dans l'incapacité de rembourser ses dettes à cause du manque de disponibilités, ce qui équivaut à une cessation de paiement.

Il est donc profitable pour l'entreprise que l'intégralité des éléments stables soient financés par des ressources stables. Il est même avantageux que les ressources stables soient nettement supérieures aux éléments stables (les investissements engagés). C'est cette différence qu'on appelle le Fonds de Roulement (FR) ou le fonds dont dispose l'entreprise pour assurer son fonctionnement.

Plus il sera important, plus l'entreprise sera capable de financer son besoin de liquidités pour fonctionner (la différence entre les éléments courants et les dettes d'exploitation à court terme), ce qu'on appelle le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Il pourra donc en résulter de la Trésorerie Nette (TN) pour l'entreprise.

Le niveau du Fonds de Roulement (FR)

Si le BFR est supérieur au FR, l'entreprise doit recourir à des ressources à court terme pour financer une partie du BFR. Ces ressources à court terme sont des passifs de trésorerie (découverts, emprunts à court terme de trésorerie).

Si le FR est supérieur à 0 et suffisament important pour financer l'intégralité du BFR, alors l'entreprise dispose d'une trésorerie nette positive (TN).

Si le FR est supérieur à 0, alors les éléments stables sont intégralement financés par des ressources stables (indicateur positif).

Relations entre le Fonds de Roulement, le BFR et la TN


FR - BFR = TN

ou

FR = BFR + TN